Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tannhauser's Gate

Tannhauser's Gate

Lectures, chroniques, interviews, news, polars et romans noir, sf et fantasy


En hommage à Brian Garfield (26 janvier 1939 - 29 décembre 2018)

Publié par Tannhauser sur 23 Janvier 2019, 11:25am

Catégories : #Brian Garfield

Brian Garfield était un écrivain américain sévissant dans le polar, le western, le thriller et le roman d'espionnage. Je dois avouer que je n'ai pas lu énormément de ses romans à part quelques westerns, je le connaissais surtout car il était un grand ami de Donald Westlake qui faisait partie de la fameuse bande réunissant également Lawrence Block, Joe Gores, Robert Ludlum... Je le connaissais aussi à cause du très bon "Place au gang" (traduit en Série Noire en 1974) écrit à quatre mains avec le même Donald Westlake, qui est en quelque sorte moitié western moitié roman de braquage, le tout avec un humour tout ce qu'il y a de plus westlakien.

 

 

Si vous jetez un oeil à sa page wikipedia, vous verrez que lui aussi avait une ribambelle de pseudonymes et que plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, notamment le fameux "Death wish" qui a donné "Un justicier dans la ville" et toutes ses suites, mettant en scène Charles Bronson.

Il a également reçu le prix Edgar du meilleur roman en 1976 pour "Hopscotch" ("La grande traque" aux Presses de la cité).

 

 

Je suis tombé sur ces deux très beaux hommages parlant de lui : 

L'hommage de Violent world of Parker

L'hommage de The Westlake Review

 

 

J'ai retrouvé ce court article que j'avais écrit pour Unwalkers il y a très longtemps (je pense que c'était même le tout premier que j'avais mis en ligne...). Je parlais de cette excellente interview de Brian Garfield pour University of Chicago Press, dans laquelle rien que les photos valent le coup d'oeil : 

 

L'éditeur américain "University of Chicago press" a réédité depuis 2008 l'intégralité des romans de Richard Stark, avec de jolies couvertures et des préfaces de John Banville, Dennis Lehane, Lawrence Block, Sarah Weinman et bien d'autres.

 

 

Je suis tombé sur une interview de Brian Garfield, disponible sur leur blog, dans laquelle il parle de son amitié avec Donald Westlake et de leurs parties de poker entre écrivains de polars. On y apprend entre autre qu'ils avaient lu le manuscrit du premier roman de Robert Ludlum, mais l'avaient trouvé inpubliable... C'est l'agent de Donald Westlake qui a fini par leur dire qu'ils passaient à côté de quelque chose et s'est occupé de le faire publier.

 

Donald Westlake et Brian Garfield

 

On y apprend également que Donald Westlake a écrit un livre "Under an English heaven" qui raconte l'histoire vraie de l'invasion de l'île carribéenne d'Anguilla en 1967 par des troupes britanniques, étonnant de voir le créateur de Dortmunder et Parker s'intéresser à un épisode plus qu'obscur de l'histoire coloniale de la Grande Bretagne... (update en janvier 2019 : "Under an English heaven" a depuis été réédité il y a peu chez Silvertail Books, j'en parlais ici)

 

L'article du New York Times

L'article du Washington Post

L'article de Variety

 

 

Le site de Brian Garfield

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents